Cette création est soutenue par Tintamars, la Ville de Langres,, la Ville de Montceau-les-Mines, l’Été Culturel 2025 - Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand-Est.

Co-producteur : Tintamars

Chorégraphe et interprète : Zoé Wojcik
Danseuse interprète : Lara Villegas
Auteure : Marion Roch
Regard extérieur : Lisa Guerrero
Compagnonnage : Catherine Dreyfus

Jojo - Dis moi d’où tu viens…

Création 2026

“Jojo - Dis moi d’où tu viens ...” duo pour l’individu.
Comme un approfondissement de “TETRA-Quatre Saisons” - dernière création de la compagnie ZEO - cette pièce chorégraphique est pensée comme une recherche sociologique évocatrice de la quête d’identité, la recherche d’affirmation et d’émancipation au sein d’une famille et d’une société.

Qui est Jojo?
Jojo est le personnage principal de la pièce, diminutif de Joséphine. Ce prénom ne lui a pas été donné par hasard puisqu’elle porte le même surnom que Georges, son grand-père.
Jojo évolue conformément à sa condition, sans prétendre à moins ou plus... jusqu’à ce que sa soif de découverte, de curiosité, la pousse à prendre la “contre-allée” face à un second personnage représentant la sureté, l’ordre, le schéma, les codes, les coutumes ...

Cet “autre” pourrait symboliser les parents, les dogmes, voire même son double.
Comment ces deux individus réussiront-ils à s’unir face à leurs pensées ?

Suite à un deuil familial, je me suis questionnée sur l’appropriation de nos schémas et de nos traditions, transmises de générations en générations.

À l’heure où l’on pose la question de l’identité, cette pièce chorégraphique est une exploration de ces schémas, une quête de l’intime : nous y parlons des répétitions familiales, fruits des valeurs transmises par nos aïeux, autant que de conditionnements sociaux et culturels.

Nous évoquons les habitudes, les mécanismes, les rêves, les peurs ... Ceux de Jojo.
Unique et commune à la fois, elle partage, à travers ses gestes, les questions philosophiques et existentielles de l’être humain.

Choisir de perpétuer des codes, des coutumes transmises à travers les générations : par habitude ?
Est ce un choix ? Un mimétisme ? Une coutume ?
Quelle est la part de conscient, d’inconscient, d’inné, d’acquis ?

Comment notre hérédité, notre éducation, notre société, nous construisent, nous façonnent pour devenir ce que nous sommes ?

Quelle est notre part de libre arbitre ?
Avons nous le choix de “casser le schéma”, de prendre un autre chemin ?

De nous émanciper ?

“Jojo - dis moi d’où tu viens ...” viendra questionner nos choix, nos rêves, ceux qui, parfois, vont à l’encontre de notre culture.

ZW

NOS PARTENAIRES

Suivant
Suivant

TETRA, Quatre Saisons, Quatre Élements